Quelle est la définition du mot choupisson ?
Le mot choupisson désigne le petit du hérisson, le bébé hérisson. Le terme de choupisson est perçu comme très mignon, très positif.
Cela lui vaut d’être employé comme surnom affectueux pour désigner une personne pour qui on ressent de la tendresse : mon choupisson. D’ailleurs, d’autres noms de petits animaux (chaton, poussin) ou d’animaux réputés beaux (colombe, biche) sont également devenus des surnoms affectueux.
D’où vient le mot choupisson ?
Le mot choupisson est un mot-valise, c’est-à-dire un mot construit en collant deux parties d’autres mots. Il est constitué de la fin du mot hérisson et de choupi, un élément de la même famille que chou (dans son sens figuré), qu’on trouve dans choupinette, choupette, choupinou, etc. Employé seul, choupi est un synonyme de mignon.
Ce mot semble apparu en 2009, proposé par le scientifique Pierre Kerner. Cependant, il n’a commencé à se diffuser qu’en 2017.
Quel est l’autre nom du bébé hérisson ?
Le petit hérisson est aussi appelé hérissonneau. Comme pour plusieurs autres noms de bébés animaux, tels que lionceau, éléphanteau, chevreau, etc., ce mot est construit avec le suffixe -eau. Les mots choupisson et hérissonneau sont donc synonymes.