Définition du mot

choupisson

Quelle est la définition du mot choupisson ?

Le mot choupisson désigne le petit du hérisson, le bébé hérisson. Le terme de choupisson est perçu comme très mignon, très positif.

Cela lui vaut d’être employé comme surnom affectueux pour désigner une personne pour qui on ressent de la tendresse : mon choupisson. D’ailleurs, d’autres noms de petits animaux (chaton, poussin) ou d’animaux réputés beaux (colombe, biche) sont également devenus des surnoms affectueux.

D’où vient le mot choupisson ?

Le mot choupisson est un mot-valise, c’est-à-dire un mot construit en collant deux parties d’autres mots. Il est constitué de la fin du mot hérisson et de choupi, un élément de la même famille que chou (dans son sens figuré), qu’on trouve dans choupinette, choupette, choupinou, etc. Employé seul, choupi est un synonyme de mignon.

Ce mot semble apparu en 2009, proposé par le scientifique Pierre Kerner. Cependant, il n’a commencé à se diffuser qu’en 2017.

Quel est l’autre nom du bébé hérisson ?

Le petit hérisson est aussi appelé hérissonneau. Comme pour plusieurs autres noms de bébés animaux, tels que lionceau, éléphanteau, chevreau, etc., ce mot est construit avec le suffixe -eau. Les mots choupisson et hérissonneau sont donc synonymes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot brave

Définition du mot pragmatique

Définition du mot sike

Étymologie du mot guerre

Orthographe de l’expression nous avoir tenus informés

Synonymes du mot comme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte