Définition du mot

indigéniste

Que veut dire le mot indigéniste ?

Le mot indigéniste s’emploie d’abord en référence à l’Amérique du Sud. Le mouvement indigéniste, c’est un mouvement politique qui défend les intérêts des populations indigènes, autochtones, en cherchant à les faire participer aux décisions les concernant, et plus largement à la vie politique. La question sous-jacente est celle de l’intégration des populations indigènes et de leur pleine participation à la vie de la nation.

Ce mot qualifie également un courant littéraire et artistique sud-américain qui décrit la condition des populations autochtones avec réalisme. La littérature indigéniste s’attache à la défense des droits des indigènes.

Rappelons au passage qu’un indigène, c’est une personne qui est originaire du pays où elle se trouve. En Amérique du Sud, on considère les Amérindiens comme indigènes, contrairement aux descendants des colons.

Le mot indigéniste en France

Dans le contexte de la société française, le mot indigéniste a été employé à partir du milieu de la décennie 2000, avec un sens un peu différent. On qualifie d’indigéniste un mouvement de lutte pour la défense de l’identité des personnes issues de l’immigration africaine (Maghreb, Afrique noire).

Le rapprochement entre ces personnes et les indigènes d’Amérique du Sud est discutable. Les thèses indigénistes considèrent que les personnes issues de l’immigration sont victimes des mêmes discriminations que les indigènes, qu’elles ne sont pas pleinement intégrées à la nation, qui ne cherche qu’à les exclure ou à les assimiler.

L’idéologie indigéniste est liée à la question postcoloniale : ses tenants considèrent que la France continue de se comporter comme un État colonial.

Abordant des thématiques sensibles en France, le mot indigéniste est devenu un terme polémique. Il est repris par l’extrême droite avec une intention péjorative, voire insultante, pour dénigrer ses adversaires en caricaturant leur idéologie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire fi

Définition de l’expression rouler quelqu’un dans la farine

Définition du mot manichéen

Genre du mot orchidée

Orthographe du mot fou rire au pluriel

Synonymes du mot idiot

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte