Définition du mot

discrimination

Que veut dire le mot discrimination ?

La discrimination est un traitement différencié et désavantageux à l’encontre d’une certaine catégorie de personnes, avec pour raison des critères variables et injustifiés (handicap, couleur de peau, genre, etc.).

Agir en produisant une discrimination est puni par la loi. Mais la discrimination prend plusieurs formes, et donc plusieurs noms ! Quand la discrimination est fondée sur le critère de la couleur de peau, on l’appelle alors racisme. Quand elle prend pour cible les personnes homosexuelles, on parle d’homophobie. On parle de sexisme quand c’est un sexe en particulier qui est touché par une discrimination.

Pour lutter contre la discrimination, des mesures peuvent être prises pour favoriser les populations les plus souvent discriminées en leur favorisant l’accès à certains dispositifs (études supérieures, logement, etc.). On parle alors de discrimination positive.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bruyant

Définition de l’expression état d’urgence sanitaire

Définition du mot tchip

Orthographe de l’expression les voir

Orthographe de l’expression pour toute information complémentaire

Orthographe de la phrase elle se réjouit

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte