Définition du mot

discrimination

Que veut dire le mot discrimination ?

La discrimination est un traitement différencié et désavantageux à l’encontre d’une certaine catégorie de personnes, avec pour raison des critères variables et injustifiés (handicap, couleur de peau, genre, etc.).

Agir en produisant une discrimination est puni par la loi. Mais la discrimination prend plusieurs formes, et donc plusieurs noms ! Quand la discrimination est fondée sur le critère de la couleur de peau, on l’appelle alors racisme. Quand elle prend pour cible les personnes homosexuelles, on parle d’homophobie. On parle de sexisme quand c’est un sexe en particulier qui est touché par une discrimination.

Pour lutter contre la discrimination, des mesures peuvent être prises pour favoriser les populations les plus souvent discriminées en leur favorisant l’accès à certains dispositifs (études supérieures, logement, etc.). On parle alors de discrimination positive.

Voir également

Définition du mot amour

Définition du mot big data

Définition du mot éthique

Définition du mot goujat

Définition du mot lol

Définition de l’expression rouler quelqu’un dans la farine

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte