C’est quoi, la discrimination positive ?
L’expression
Les politiques de discrimination positive concernent des personnes issues de milieux défavorisés, ou appartenant à des minorités, du fait de leur origine, de leur classe sociale, de leur handicap, de leur âge. Là où ces politiques sont appliquées, ces personnes peuvent plus facilement être admises dans l’enseignement supérieur, trouver un emploi.
Il s’agit donc de conférer un avantage à une catégorie de personnes dont on constate qu’elle est sous-représentée dans un milieu. Par exemple, les bacheliers des quartiers populaires sont peu nombreux dans certaines filières d’études ; assouplir pour eux les critères d’admission relève de la discrimination positive.
En revanche, au sujet d’une mesure qui vise à rétablir un équilibre entre hommes et femmes, par exemple en donnant un avantage aux femmes, on emploie plutôt le terme
Mais les mots discrimination et positive sont contradictoires, non ?
Effectivement, il peut sembler curieux d’associer ces deux mots. Ce qui définit la discrimination, c’est un traitement désavantageux réservé à une catégorie de personnes. Selon les cas, cette pratique s’assimile au racisme, au sexisme, etc.
C’est la raison pour laquelle l’expression
Épisodes de la vie du mot
- 28 mars 2025. La nouvelle administration américaine, qui a fait la chasse aux mesures dédiscriminatoires sur son sol, adresse un courrier à de grandes entreprises françaises. Elle leur demande, pour continuer d’accéder aux marchés publics américains, de déclarer ne mener aucun programme de discrimination positive.