Que veut dire le mot opps ?
Le mot opps, qui se diffuse depuis les années 2020, est principalement utilisé par les jeunes adultes et les adolescents. Il désigne un ennemi, un adversaire, mais avec diverses nuances possibles.
Ce mot est par exemple utilisé par les joueurs de jeux vidéo : leur opps, c’est leur adversaire au cours d’une partie.
Mais le mot opps désigne aussi un rival, une personne avec qui on est en compétition, un semblable à qui on se compare, sur quelque plan que ce soit. Un opps est un concurrent auquel on s’oppose, éventuellement avec un sentiment de détestation. Le sentiment peut être réciproque lorsque le mot désigne un hater.
En jouant sur l’idée qu’une personne qui n’est pas son ami est son ennemi, opps s’applique également à quelqu’un avec qui on n’entretient pas de relations amicales.
Enfin, le mot opps désigne aussi un ami qui nous tacle, qui nous envoie des piques. Ce mot sert alors d’insulte rituelle entre pairs, mais une insulte très légère.
Le mot opps, qui circule aussi sous la forme opp en français, est emprunté à l’anglais. C’est l’abréviation de opponents, « adversaires ». Il s’agit d’une forme de pluriel en anglais, mais elle est courante au singulier, en français.