Contraires du mot

gourmand

Quels sont les contraires du mot gourmand ?

Être gourmand, c’est d’abord apprécier manger (en grande quantité ou des plats de qualité). L’adjectif gourmand s’applique aussi aux objets avec le sens « qui consomme beaucoup de ressources ». Selon le contexte et la façon dont l’emploie, ses contraires ne sont pas les mêmes.

Contraires de gourmand dans le sens « qui aime la nourriture »

Quand on dit d’une personne qu’elle est gourmande, c’est qu’elle est capable de manger beaucoup. À l’inverse, on dit de quelqu’un qui mange peu que c’est un petit mangeur ou qu’il a un appétit d’oiseau.

Pour une personne qui mange modérément, les antonymes de gourmand sont raisonnable, modéré, sobre et frugal.

Si gourmand veut dire « gourmet, qui apprécie la nourriture de qualité », on peut considérer que glouton, goinfre, goulu et bâfreur sont ses contraires puisqu’ils qualifient une personne qui mange volontiers sans trop se soucier de la qualité des plats.

Contraires de gourmand dans le sens « qui consomme beaucoup »

L’adjectif gourmand qualifie aussi un appareil qui consomme beaucoup de ressources, beaucoup d’énergie. Dans ce sens, son contraire est économe.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression imbu de sa personne

Définition de l’expression rocher de Sisyphe

Définition du mot incipit

Définition du mot sus-cité

Orthographe de la phrase elle s’est rendu compte

Orthographe de la phrase vous avez dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte