Définition de l’expression

à l’encontre

Que signifie l’expression à l’encontre (de) ?

Aller à l’encontre de quelque chose, de quelqu’un veut dire « être contre cette chose, cette personne ». Cette expression implique qu’il y a un affrontement entre deux parties.

Si on dit par exemple son choix va à l’encontre de la volonté générale, cela veut dire que le choix de la personne n’est pas celui que les autres aurait voulu. Le contraire serait son choix est conforme à la volonté générale.

Par ailleurs, si on dit telle personne va à l’encontre des intérêts de notre entreprise, ça veut dire que cette personne n’agit pas au mieux pour l’entreprise.

Quels sont les synonymes de à l’encontre ?

Voici quelques synonymes de à l’encontre (de) : en opposition (à), à contrepied (de), contre.

L’erreur à éviter

Attention : la locution à l’encontre de est parfois mal employée, en lui attribuant le sens de « envers, à l’égard de ». On dit par exemple la violence envers les animaux, plutôt que la violence à l’encontre des animaux, car il n’y a pas là d’opposition, de confrontation entre deux parties.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dyslexique

Étymologie du mot assassin

Étymologie du mot capilotade

Orthographe de l’expression à grands pas

Orthographe de la phrase j’aimerais

Orthographe de la phrase tu trouveras

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte