Orthographe de l’expression

tous ensemble

Comment écrire l’expression tous ensemble ?

Faut-il mettre un s à ensemble quand on écrit tous ensemble ? La réponse est non, ensemble s’écrit ici sans s, même si cette expression exprime une idée de pluriel ou parle d’un grand nombre de personnes.

En fait, quand il signifie « les uns avec les autres », le mot ensemble est invariable. Le seul cas où ce mot peut prendre un s, c’est quand il est employé comme nom masculin pour désigner un groupe d’éléments (comme des vêtements) qui forment un tout : des ensembles de sport.

Et au féminin ?

Que devient l’expression tous ensemble si on parle d’un groupe de femmes ? Dans ce cas, le mot ensemble reste invariable, comme précédemment, mais le mot tous passe au féminin et devient toutes. On écrit donc toutes ensemble.

Les erreurs à éviter

Déjà, il ne faut pas mettre de s à ensemble : tous ensembles n’est pas correct. Et ensuite, attention au mot tous : on n’écrit pas tout ensemble ni toute ensemble.

Voir également

Orthographe de la phrase elle nous a informés

Orthographe de la phrase je ne manquerai pas

Orthographe du mot lundi au pluriel

Orthographe de l’expression pour plus de renseignements

Orthographe du mot puits

Orthographe de la phrase vous trouverez ci-joints les documents

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte