Que veut dire le mot homophobie ?
Le nom homophobie désigne l’aversion que ressent quelqu’un envers les personnes homosexuelles et envers l’idée d’homosexualité en général. Il désigne aussi la discrimination, le rejet, l’exclusion dont peuvent être victimes les personnes homosexuelles.
L’homophobie de quelqu’un peut se traduire par de l’hostilité. Celle-ci transparaît alors dans les paroles de la personne (déclarations sur l’homosexualité, blagues qui ciblent les homosexuels de manière malveillante, insultes à caractère homophobe), dans ses actes (rejet, voire agression en raison de l’homosexualité).
Mais on appelle aussi homophobie l’attitude d’une personne qui fait preuve d’intolérance envers l’homosexualité. Et même, des soupçons d’homophobie peuvent peser sur une personne qui refuserait de soutenir ouvertement la lutte contre l’homophobie.
Le mot homophobie s’applique aussi bien en référence à l’homosexualité masculine que féminine. Cependant, pour désigner l’hostilité envers les femmes homosexuelles, il existe aussi le nom lesbophobie.
D’où vient le mot homophobie ?
Ce mot apparu en français dans les années 1970 se répand surtout depuis le début des années 2000. Il est construit à partir de homo, abréviation de homosexuel, et de l’élément d’origine grecque -phobie, « peur, crainte ».
Avec xénophobie, transphobie, islamophobie, le nom homophobie fait partie d’un groupe de mots de fabrication récente, qui sont les symptômes d’une vision communautaire de la société.