Comment écrire la phrase ils se sont vus ?
Et surtout, comment accorder le mot vu dans cette phrase : vu au singulier ou bien vus au pluriel ? En fait, les deux sont possibles, mais dans des constructions de phrases différentes. Voyons pourquoi.
Le cas le plus courant : accord au pluriel
Quand se voir signifie « se rencontrer, se retrouver, se croiser », on écrit ils se sont vus en faisant l’accord au pluriel. Exemple : ils se sont vus hier à l’entrée. Dans cette phrase, le participe passé vu s’accorde avec le sujet du verbe, ils.
C’est plus rare, mais il y a des phrases dans lesquelles le verbe se voir est construit différemment, et dans lesquelles l’accord du participe passé fonctionne différemment. C’est par exemple le cas dans la phrase ils se sont vu accorder une réduction.
Dans cette phrase construite avec se voir suivi d’un autre verbe à l’infinitif, se voir exprime l’idée qu’ils subissent l’action réalisée par quelqu’un d’autre. Dans ce cas de figure, le participe passé vu reste invariable.
Autres exemples du même genre : ils se sont vu remettre un prix (c’est eux qui l’ont reçu), ils se sont vu refuser l’entrée (on leur a refusé l’entrée), ils se sont vu offrir la possibilité d’annuler leur dette, ils se sont vu proposer une autre offre (on leur a proposé une offre).
Beaucoup d’erreurs sont théoriquement possibles, mais il faut dire que les règles sont bien biscornues… Le plus grave serait probablement d’écrire ils se sont vu la semaine dernière, c’est-à-dire de laisser le participe passé au singulier dans une phrase qui relève du cas le plus courant.