C’est quoi, un malaise vagal ?
Un malaise vagal est un malaise provoqué par un dysfonctionnement temporaire du système nerveux. Dans l’expression
Pour bien comprendre ce qui se produit au moment d’un malaise vagal, il faut repréciser que le système nerveux est composé de plusieurs sous-systèmes.
L’un d’eux, le système nerveux sympathique, est impliqué dans les réactions de l’organisme en cas de stress. Il peut faire augmenter rapidement le rythme cardiaque et la tension artérielle. Un autre, le système nerveux parasympathique, est au contraire impliqué dans le repos du corps, le sommeil, en ralentissant l’activité du cœur.
Dans l’organisme, il est nécessaire que ces deux sous-systèmes soient en équilibre. Un malaise vagal se produit lorsque ce n’est pas le cas. Un déséquilibre entre ces deux systèmes nerveux peut aboutir à une diminution subite de l’alimentation du cerveau en oxygène. Cela entraîne une brève perte de connaissance, appelée
Les malaises vagaux sont généralement bénins et de courte durée. Pour s’en remettre totalement, on préconise de se reposer. Dans quelques cas, un traitement est prescrit.
À quoi sont dus les malaises vagaux ?
La cause des malaises vagaux n’est pas toujours identifiée. Mais on observe que des facteurs comme un effort soudain, un état de grande fatigue, la chaleur ambiante, la vue de choses qu’on ne supporte pas (par exemple du sang), peuvent les provoquer.