Que veut dire le mot paralympique ?
L’adjectif paralympique qualifie tout ce qui est relatif à un évènement sportif d’ampleur mondiale, qui a lieu tous les deux ans (alternance entre sports d’été et sports d’hiver) : les Jeux paralympiques.
Les disciplines sportives des Jeux paralympiques sont conçues pour les athlètes ayant un handicap. D’une part, les règles des sports sont adaptées pour permettre la pratique sportive malgré le handicap. D’autre part, les compétitions sont organisées de façon à opposer des athlètes ayant des niveaux de handicap comparables.
Le mot paralympique s’applique notamment aux épreuves disputées durant les Jeux paralympiques : un sport paralympique (comme la boccia, le cécifoot, le goalball), une compétition paralympique, les épreuves paralympiques.
Mais aussi aux sportifs qui participent à l’évènement : les athlètes paralympiques, un champion paralympique, un médaillé paralympique, un sportif paralympique, une nageuse paralympique. Ces athlètes ont en commun d’avoir un handicap : membre amputé, malformation, cécité, infirmité motrice, paraplégie, etc. Certains d’entre eux se déplacent en fauteuil, d’autres portent une prothèse.
Le mot paralympique comme nom
Paralympique s’utilise aussi comme nom, au pluriel, pour désigner les Jeux : les Paralympiques. On emploie également une abréviation familière dans le même sens, les Paras.
D’où vient le mot paralympique ?
Le mot paralympique est adapté de l’anglais paralympics, sur le modèle de l’adjectif olympique. Ce mot est formé à partir de l’élément para-, tiré de paraplégique, et de la fin de olympique.
L’élément para- entre dans la formation d’autres mots en rapport avec le handisport, comme paraathlète, et en particulier dans le nom de disciplines sportives : parajudo, paracyclisme, paranatation, etc.
Ce mot se diffuse en français depuis les années 1990. En août et septembre 2024, la tenue des Jeux paralympiques à Paris lui a donné un regain de vitalité.