C’est quoi, le cécifoot ?
Le cécifoot est un sport d’équipe pratiqué par les personnes non voyantes ou déficientes visuelles. Son principe est très proche du celui du foot : les joueurs cherchent à envoyer le ballon dans les cages adverses en le frappant du pied. Mais ce sport connaît quelques aménagements qui découlent du handicap de ses pratiquants.
Le nombre de joueurs est réduit (cinq par équipe), tout comme le terrain, bordé de barrières pour éviter que le ballon ne sorte sur les côtés. Le ballon, justement, contient des grelots afin de rendre sonores ses déplacements.
Les joueurs de champ, qui peuvent être équipés d’un masque pour garantir l’équité entre les différents niveaux de handicap, localisent ce ballon par l’audition. Ils indiquent leur position à leurs équipiers à l’aide de codes verbaux criés. Ils sont aidés d’assistants qui leur donnent des indications par la voix.
À côté des quatre joueurs de champ, le gardien de but est quant à lui voyant, il n’a pas de handicap. Sa capacité à suivre le ballon des yeux n’empêche pas l’équipe adverse de marquer des buts, notamment sur coup de pied arrêté.
Quels sont les synonymes de cécifoot ?
Ce sport, paralympique depuis 2004, est aussi appelé
D’où vient le mot cécifoot ?
Le mot