C’est quoi, le crip walk ?
Le crip walk est un pas de danse qui appartient à la grande famille des danses hip-hop. C’est un pas de danse pratiqué en solo, qui consiste à sautiller de manière répétitive, en déplaçant ses deux pieds ensemble mais en les orientant dans diverses directions, pendant que les bras sont maintenus en hauteur.
Cependant ce pas de danse, qui paraît anodin au premier abord, est fortement connoté dans la culture urbaine des États-Unis. En effet c’est à l’origine un pas de danse pratiqué par les membres d’un gang de Los Angeles. Il a été utilisé pour se réjouir de la mort d’un rival, ou bien comme signe d’appartenance au gang. Ses mouvements de pied consistaient d’ailleurs à tracer au sol les lettres
C’est la raison pour laquelle sa reprise est contestée dans les autres contextes, que ce soit par des célébrités ou des rappeurs américains, ou bien comme danse de célébration dans Fortnite. Le crip walk peut être perçu comme une provocation, si bien qu’il est interdit dans les établissements scolaires des États-Unis.
D’où vient le mot crip walk ?
Le mot
Épisodes de la vie du mot
- 9 février 2025. Durant le show musical à la mi-temps du Super Bowl, la championne de tennis américaine Serena Williams est aperçue quelques instant à l’écran, en train de faire quelques pas de crip walk.