Étymologie du mot

poésie

Quelle est l’étymologie du mot poésie ?

En grec ancien, on trouve le verbe poiein, qui signifiait « fabriquer, construire, faire ». De ce verbe est dérivé le nom poiêsis qui signifie « création, fabrication », « composition d’œuvres poétiques » et « genre poétique ». En passant en latin, le mot poiêsis est devenu poesis avec les sens « genre poétique » et « œuvre poétique, poème ». Le français a repris le mot poésie au latin, avec ces mêmes sens.

Dans l’Antiquité, la notion de poésie recouvrait toute création de texte littéraire (chant, théâtre…). La poésie était un art oral et expressif, principalement réservé au domaine religieux : on chantait et on dansait les exploits des dieux par exemple. Plus tard, au Moyen Âge, les troubadours récitaient des ballades pour divertir le roi ou pour déclarer leur amour à une bien-aimée.

Aujourd’hui, la poésie est beaucoup étudiée à l’écrit, cependant elle garde un lien étroit avec l’oral. En effet, ce sont les sonorités et les rythmes qui donnent à la poésie son côté esthétique. D’ailleurs, réciter un poème en essayant d’y mettre l’intonation juste est un exercice scolaire répandu.

Les mots de la même famille que poésie

Dans la même famille de mots, on trouve poème, poète, poétique ou encore poétiser.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot écrire

Étymologie du mot guerre

Genre du mot obsèques

Orthographe de la phrase vous êtes convié

Synonymes de l’expression par rapport

Synonymes du mot avide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte