Étymologie du mot

poésie

Quelle est l’étymologie du mot poésie ?

En grec ancien, on trouve le verbe poiein, qui signifiait « fabriquer, construire, faire ». De ce verbe est dérivé le nom poiêsis qui signifie « création, fabrication », « composition d’œuvres poétiques » et « genre poétique ». En passant en latin, le mot poiêsis est devenu poesis avec les sens « genre poétique » et « œuvre poétique, poème ». Le français a repris le mot poésie au latin, avec ces mêmes sens.

Dans l’Antiquité, la notion de poésie recouvrait toute création de texte littéraire (chant, théâtre…). La poésie était un art oral et expressif, principalement réservé au domaine religieux : on chantait et on dansait les exploits des dieux par exemple. Plus tard, au Moyen Âge, les troubadours récitaient des ballades pour divertir le roi ou pour déclarer leur amour à une bien-aimée.

Aujourd’hui, la poésie est beaucoup étudiée à l’écrit, cependant elle garde un lien étroit avec l’oral. En effet, ce sont les sonorités et les rythmes qui donnent à la poésie son côté esthétique. D’ailleurs, réciter un poème en essayant d’y mettre l’intonation juste est un exercice scolaire répandu.

Les mots de la même famille que poésie

Dans la même famille de mots, on trouve poème, poète, poétique ou encore poétiser.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte