Qu’est-ce que la poésie ?
Le mot
La poésie est soit en vers (lignes), soit en prose (forme de texte classique). Une poésie en vers peut être composée d’un ou plusieurs paragraphes appelés
En poésie, on trouve souvent des jeux de sonorités et de rythme. Les poètes recourent à différentes figures, comme l’assonance (répétition d’un même son voyelle à l’intérieur d’un vers), l’allitération (répétition d’un son consonne) ou l’enjambement (le fait qu’une phrase soit découpée en plusieurs vers).
La poésie possède plusieurs sous-genres : la poésie lyrique (qui transcrit les sentiments du poète), la poésie engagée (qui argumente sur un sujet en particulier), la poésie épique (qui raconte les aventures d’un ou plusieurs héros), etc. On peut aussi catégoriser la poésie selon les mouvements artistiques : la poésie classique (XVIIe-XVIIIe siècles), la poésie baroque (XVIe-XVIIe siècles), la poésie romantique (XIXe siècle), etc.
Le mot
Quelle est l’étymologie du mot poésie ?
Le mot
À l’origine, la poésie est un art oral et expressif, principalement réservé au domaine religieux : on chante et on danse les exploits des dieux par exemple. Au Moyen Âge, les troubadours récitent des ballades pour divertir le roi ou pour déclarer leur amour à une bien-aimée.
De nos jours, la poésie est très présente durant la scolarité. Par exemple, elle est récitée (en essayant d’y mettre le bon ton, ce qui n’est pas toujours facile) par les élèves de primaire, ou bien étudiée à l’écrit, au lycée.