Définition du mot

poésie

Qu’est-ce que la poésie ?

Le mot poésie désigne un genre littéraire qui associe les mots, les sons, les rythmes pour créer des images et des émotions. L’esthétisme a une très grande importance en poésie. La musique et la poésie sont deux formes artistiques proches l’une de l’autre.

La poésie est soit en vers (lignes), soit en prose (forme de texte classique). Une poésie en vers peut être composée d’un ou plusieurs paragraphes appelés strophes. À la fin des vers, on retrouve souvent des rimes, c’est-à-dire des répétitions sonores. Il existe trois schémas de rimes différents : les rimes suivies ou plates (AABB), les rimes croisées ou alternées (ABAB) et les rimes embrassées (ABBA).

En poésie, on trouve souvent des jeux de sonorités et de rythme. Les poètes recourent à différentes figures, comme l’assonance (répétition d’un même son voyelle à l’intérieur d’un vers), l’allitération (répétition d’un son consonne) ou l’enjambement (le fait qu’une phrase soit découpée en plusieurs vers).

La poésie possède plusieurs sous-genres : la poésie lyrique (qui transcrit les sentiments du poète), la poésie engagée (qui argumente sur un sujet en particulier), la poésie épique (qui raconte les aventures d’un ou plusieurs héros), etc. On peut aussi catégoriser la poésie selon les mouvements artistiques : la poésie classique (XVIIe-XVIIIe siècles), la poésie baroque (XVIe-XVIIe siècles), la poésie romantique (XIXe siècle), etc.

Le mot poésie peut également être synonyme du mot poème. Certains poèmes ont une forme définie : la ballade est une poésie typique du Moyen Âge, structurée et destinée à être chantée, la comptine est une poésie courte et chantée par les enfants, le sonnet est une poésie composée de deux strophes de quatre vers (appelés quatrains) et de deux strophes de trois vers (appelés tercets).

Quelle est l’étymologie du mot poésie ?

Le mot poésie est issu du latin poesis qui signifie « genre poétique » et « œuvre poétique, poème », lui-même issu du grec poiêsis, « création, fabrication », « composition d’œuvres poétiques » et « genre poétique ». La poésie est donc un processus de création expressive. C’est pourquoi, dans l’Antiquité grecque, la notion de poésie recouvrait toute création de texte littéraire (chant, théâtre…).

À l’origine, la poésie est un art oral et expressif, principalement réservé au domaine religieux : on chante et on danse les exploits des dieux par exemple. Au Moyen Âge, les troubadours récitent des ballades pour divertir le roi ou pour déclarer leur amour à une bien-aimée.

De nos jours, la poésie est très présente durant la scolarité. Par exemple, elle est récitée (en essayant d’y mettre le bon ton, ce qui n’est pas toujours facile) par les élèves de primaire, ou bien étudiée à l’écrit, au lycée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte