C’est quoi, un vers, en poésie ?
Quand on parle de poésie, dans 90 % des cas, un vers, c’est une ligne. Voilà, on a essayé de l’expliquer le plus simplement possible ! Mais il faut donner quelques indications complémentaires.
On trouve des vers dans la poésie classique : les poèmes sont rédigés en vers. (De nos jours, il existe aussi des poèmes qui ne sont pas en vers, mais en prose.)
Quand on regarde un poème classique sous sa forme écrite, les vers sont très visibles. Ils présentent des régularités. Chaque vers commence par une majuscule et les vers ont des tailles comparables. Ils sont regroupés en petits paragraphes appelés
Dans un poème classique, on considère que les vers présentent une unité rythmique. On le ressent quand on les lit à haute voix : on entend des regroupements de syllabes, des pauses et d’autres éléments de rythme.
De plus, les vers riment entre eux : les sons qui se trouvent à la fin d’un vers se retrouvent à la fin d’un autre. Le schéma des rimes est très structuré dans certains poèmes, par exemple dans les sonnets.
Les différents noms de vers
On appelle
Des exceptions
On a déjà parlé des poèmes en prose. Mais il faut préciser aussi que certains poèmes n’ont pas des vers de longueur régulière. C’est le cas des