Orthographe du mot

chef au féminin

Quelle est l’orthographe du mot chef au féminin ?

Voilà une question d’orthographe qui porte sur un changement linguistique en cours. La féminisation de ce mot n’est pas complètement aboutie, dans la mesure où plusieurs possibilités coexistent. Pour écrire le mot chef au féminin, on a le choix.

Déjà, il existe deux formes de féminin pour le mot chef : une chef, avec la même orthographe qu’au masculin, et une cheffe, en ajoutant un deuxième f et un e de féminin. Et en parallèle, on emploie aussi un chef au masculin pour désigner une femme.

Le féminin une chef

L’orthographe une chef, la chef existe depuis très longtemps, mais n’a été répertoriée par les principaux dictionnaires qu’à partir de la fin du XXe siècle. C’est aujourd’hui la forme de féminin la plus répandue pour le mot chef.

Le féminin une cheffe

Plus rare, le féminin cheffe s’est d’abord répandu en Suisse, où c’est une orthographe devenue courante. En France, il commence à être utilisé. Cette forme de féminin ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en fait de montrer le féminin à l’écrit par l’ajout d’un e, alors que la prononciation reste la même qu’au masculin.

Le féminin un chef…

Et enfin, il reste des personnes, hommes ou femmes, qui refusent de féminiser ce mot, comme d’autres mots d’ailleurs : directeur, ministre, président, etc. Elles emploient donc le masculin un chef, le chef pour désigner une femme.

Pour conclure

Au-delà du choix linguistique entre ces trois possibilités aujourd’hui en usage, la question déborde dans le domaine politique. Le choix de l’une ou l’autre de ces formes peut être connoté ou perçu comme tel, sur un axe opposant les réactionnaires aux progressistes.

Comment faire pour ne plus hésiter ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !

Voir également

Voir d’autres articles

Arbre étymologique de la racine phaínein

Contraires du mot frileux

Définition du mot inférieur

Définition du mot profane

Définition du mot septentrional

Définition du mot sic

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte