Que veut dire le verbe connoter ?
Le verbe connoter est en rapport avec le sens d’un mot. Mais pas avec son sens premier, pas avec ce qu’il désigne directement : plutôt avec sa signification seconde, qui s’ajoute en fonction du contexte ou du sentiment linguistique des locuteurs.
Le plus souvent, connoter est utilisé sous forme de participe passé ou d’adjectif : connoté. Dire qu’une chose ou un mot est connoté, ça veut dire qu’on lui attribue communément une image, une représentation, qui n’est au départ pas incluse à l’intérieur. Exemples : le prénom Kévin est connoté, consommer du cannabis est connoté, la lenteur est connotée négativement.
Le mot connoter quand on parle d’une image
Dans un contexte scolaire, quand on étudie une image, on cherche à l’analyser sous plusieurs aspects. L’un d’eux consiste à connoter l’image, c’est-à-dire à déterminer l’impression qui s’en dégage, les significations qu’elle pourrait avoir, les références qu’elle contient, etc.
Quelle est la différence entre connoter et dénoter ?
Les verbes connoter et dénoter sont opposés. Dénoter, c’est « être le signe de, avoir pour sens, désigner directement ». On emploie ce verbe lorsqu’on associe un mot à sa signification, qui est stable et objective.