Orthographe du mot

champ

Quelle est l’orthographe du mot champ ?

Le mot champ, qui désigne le plus souvent une grande étendue agricole, s’écrit sans s à la fin mais avec un p final non prononcé. On l’emploie aussi au sens figuré : un champ d’activité, le champ des possibles, sortir du champ, à tout bout de champ, sur-le-champ.

Les mots de la famille de champ

Son p final, d’origine latine, se prononce dans plusieurs mots qui appartiennent à sa famille : champignon, champêtre, campement, champion, etc.

Une autre difficulté orthographique du mot champ est qu’il s’écrit avec un m devant le p, même si ce dernier n’est pas prononcé. En dehors des dérivés comme contrechamp, on ne retrouve ce cas de figure que dans un seul autre mot : un camp.

Le piège à éviter

Attention à ne pas confondre champ avec son homophone chant, de la famille de chanter.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot autotest

Définition du mot déficit

Définition du mot guez

Orthographe de la phrase elle m’a conseillé

Orthographe de la phrase elle m’a informé

Synonymes du mot courageux

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte