Quelle est l’orthographe de on court ?
Quelle terminaison mettre à la fin de ce verbe conjugué ? Un e, un s, ou peut-être un t ? Il y a deux possibilités, on court et on coure. Voyons à quoi elles correspondent.
On court avec un t, c’est le verbe courir conjugué au présent avec le sujet on (troisième personne du singulier). Au présent, au singulier, ce verbe reçoit les terminaisons -s, -s, -t, ce qui donne je cours, tu cours, on court.
Exemples d’emploi : on court ensemble ce midi ?, on court après le temps, on court vite.
Quant à on coure avec un e, c’est le verbe courir également, mais conjugué au subjonctif présent. Ce temps de la conjugaison n’apparaît que dans des contextes très précis, en particulier derrière il faut que, pour que, bien que, je voudrais que, il semble que, etc.
Ainsi, on écrit j’aimerais bien qu’on coure ensemble, il faut qu’on coure, tu veux qu’on coure ce week-end ?
Dernière chose : le mot cours
Comme on l’a vu, cours avec un s est également une conjugaison de courir, mais pas avec le sujet on. De plus, il existe un nom commun ayant la même forme, un cours. C’est lui qu’on utilise quand on dit un cours d’eau, s’inscrire à un cours,
dossier en cours de traitement
, etc.
Attention de ne pas confondre toutes ces formes qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment ! Déjà, on n’écrit jamais on cours, ni on courre avec deux r.
Et ensuite, attention à la confusion entre l’indicatif et le subjonctif. Par exemple, on n’écrit pas est-ce qu’on coure ensemble ?, ni je voudrais qu’on court.