Que veut dire le mot suiviste ?
L’adjectif suiviste qualifie l’attitude d’une personne (ou d’un groupe) qui se conforme à l’opinion de quelqu’un d’autre, qui se rallie à lui sans condition. Une personne suiviste ne cherche absolument pas à exprimer une opinion divergente, à contester un point, à s’opposer.
Le mot suiviste s’applique aussi à la sphère de la mode, des mœurs, des usages. Il qualifie alors quelqu’un qui fait comme les autres, qui ne cherche aucunement à être original, qui n’innove pas du tout.
Cette attitude traduit le fait de se placer derrière un leader, de garnir ses rangs, peut-être dans l’espoir de bénéficier de sa protection. Une personne qui agit de cette façon le fait par opportunisme ou bien par faiblesse, peut-être aussi par nature.
Quels sont les synonymes de suiviste ?
Mais cette attitude est perçue négativement, ce qui donne au mot suiviste une légère connotation péjorative que ne possède pas son synonyme suiveur.
D’autres mots équivalents de suiviste comportent eux aussi une dimension négative : mouton, perroquet, marionnette, imitateur, béni-oui-oui, girouette.