Définition du mot

mutiler

Que veut dire le verbe mutiler ?

Mutiler un être vivant (humain ou animal), c’est lui enlever une partie du corps, ce qui peut entraîner sa mort. On emploie aussi mutiler pour dire « infliger une grave blessure, sans forcément retirer une partie du corps ». La même chose s’applique également à un être déjà mort.

Pendant la Première Guerre mondiale, beaucoup de soldats ont été mutilés, c’est-à-dire qu’ils ont perdu un bras ou une jambe au combat, par exemple dans l’explosion d’un obus. On les appelle mutilés de guerre.

En 2020, la France est touchée par une affaire de chevaux mutilés. Les mutilations consistent en des oreilles sectionnées, des lacérations, des taillades, des entailles.

On utilise aussi le verbe se mutiler pour décrire le comportement d’une personne qui abîme son propre corps, par exemple en se coupant ou en se brûlant.

Enfin, dans d’autres contextes, mutiler veut dire « faire subir des dégâts, détériorer, altérer en supprimant une partie essentielle », voire « appauvrir » : mutiler un texte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot miscible

Genre du mot espèce

Orthographe de la phrase il n’en est rien

Orthographe de la phrase on a ri

Orthographe du mot burn-out

Prononciation du mot serf

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte