C’est quoi, une réquisition ?
Le mot réquisition désigne principalement l’action d’obtenir quelque chose par la contrainte, pour une autorité administrative ou militaire qui en donne l’ordre. Autrement dit, une réquisition, c’est un procédé par lequel l’État ou l’armée exige quelque chose de quelqu’un.
L’ordre de réquisition est rarement appliqué : on ne recourt à ce procédé que dans des circonstances exceptionnelles, en cas de force majeure ou pour répondre à une crise.
Qu’est-ce qui peut être concerné par une réquisition ?
Cela peut concerner du matériel, des biens : réquisition d’essence, réquisition des logements vides, réquisition de matériel médical, réquisition des taxis parisiens (épisode de la Première Guerre mondiale).
Une réquisition peut aussi viser des personnes. Par exemple, en temps de guerre, un ordre de réquisition, c’est un appel à la mobilisation : toutes les personnes concernées sont appelées à se présenter pour servir dans l’armée.
En dehors du contexte militaire, on parle aussi de réquisition des salariés grévistes. Cette mesure prise par le gouvernement, qui oblige les personnes visées à reprendre le travail (bien qu’elles soient en grève), est appliquée pour éviter des troubles à l’ordre public.
L’autre sens du nom réquisition
Dans le domaine juridique mais c’est plus rare, le mot réquisition désigne une demande faite dans les formes. Ce mot peut aussi être synonyme de réquisitoire.