Genre du mot

pamplemousse

Quel est le genre du mot pamplemousse ?

Le mot pamplemousse est-il masculin ou féminin ? Dit-on le ou la pamplemousse ? Ce nom a connu une évolution de genre en français.

Dans la plupart des dictionnaires du XIXe siècle, on indique que pamplemousse est un nom féminin. Mais Littré, dans son dictionnaire, mentionne l’usage du masculin pour désigner l’arbre à pamplemousse, qui porte le même nom que son fruit.

C’est ensuite au XXe siècle que le genre du mot pamplemousse, pour désigner le fruit, connaît une évolution. Jusqu’aux années 1930, les deux genres coexistent, avant que le masculin ne s’impose.

Cependant, dans la huitième édition de son dictionnaire (1932-1935), l’Académie française continue de le noter féminin. Au milieu du siècle, malgré l’usage majoritaire du masculin, plusieurs dictionnaires continuent d’indiquer les deux genres, en se référant à l’Académie française.

De nos jours, c’est le masculin qui est largement majoritaire pour pamplemousse. Le féminin continue d’être employé, mais dans une moindre mesure.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression exonération du ticket modérateur

Définition de l’expression sine die

Définition du mot canonisation

Définition du mot queer

Étymologie du mot éphémère

Orthographe de l’expression joyeuses fêtes

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte