Prononciation du mot

quasiment

Comment prononcer le mot quasiment ?

Le mot quasiment se prononce [kazimɑ̃] (« ca-zi-man »), c’est-à-dire comme s’il s’écrivait avec un c au début. La première syllabe ne se prononce pas [kwa] (« coua »), bien que ce soit la prononciation latine de quasi.

Comment prononce Alain Chabat ?

Seule exception : si vous imitez une réplique culte prononcée par l’acteur Alain Chabat dans le film La Cité de la peur (1994) ! Son personnage, Serge Karamazov, dit en effet « Je suis couasiment sûr que nous avons affaire à un serial killer ». En dehors des références humoristiques à ce film, cette prononciation, qu’on ne peut pas juger complètement fausse (pensez à des mots comme équation, aquarium, quatuor, équateur), n’est presque jamais employée.

Comment écrire quasiment ?

L’orthographe du mot quasiment comporte plusieurs difficultés. Pour les éviter, il faut se souvenir que ce mot est formé à partir du mot quasi, son synonyme, et du suffixe -ment. Les deux parties sont assemblées, et… c’est tout !

Pas de c au début mais qu, pas de double m, pas de e avant le suffixe -ment. On n’écrit pas casiment, ni quasimment, ni quasiement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression point Godwin

Définition du mot Barbarians

Définition du mot caster

Définition du mot compte

Définition du mot requis

Orthographe de la phrase on vous embrasse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte