Prononciation du mot

quasiment

Comment prononcer le mot quasiment ?

Le mot quasiment se prononce [kazimɑ̃] (« ca-zi-man »), c’est-à-dire comme s’il s’écrivait avec un c au début. La première syllabe ne se prononce pas [kwa] (« coua »), bien que ce soit la prononciation latine de quasi.

Comment prononce Alain Chabat ?

Seule exception : si vous imitez une réplique culte prononcée par l’acteur Alain Chabat dans le film La Cité de la peur (1994) ! Son personnage, Serge Karamazov, dit en effet « Je suis couasiment sûr que nous avons affaire à un serial killer » . En dehors des références humoristiques à ce film, cette prononciation, qu’on ne peut pas juger complètement fausse (pensez à des mots comme équation, aquarium, quatuor, équateur), n’est presque jamais employée.

Comment écrire quasiment ?

L’orthographe du mot quasiment comporte plusieurs difficultés. Pour les éviter, il faut se souvenir que ce mot est formé à partir du mot quasi, son synonyme, et du suffixe -ment. Les deux parties sont assemblées, et… c’est tout !

Pas de c au début mais qu, pas de double m, pas de e avant le suffixe -ment. On n’écrit pas casiment, ni quasimment, ni quasiement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte