Que signifie l’expression Montjoie Saint-Denis ?
La formule Montjoie Saint-Denis trouve son origine au XIIe siècle : c’était le cri de guerre des Français, au Moyen Âge. Elle était également inscrite comme devise sur certaines armoiries royales. Avant d’être un cri de guerre, Montjoie (tout court) était une exclamation criée par les pèlerins lorsqu’ils apercevaient la ville de Jérusalem à l’issue de leur pèlerinage.
Cette expression est composée de Montjoie, qui désignait la bannière royale, la bannière de l’armée, et du nom de saint Denis, considéré comme le protecteur des rois de France.
À partir de la Révolution française, l’expression Montjoie Saint-Denis a été employée comme cri de ralliement par les royalistes, puis par certains partisans d’extrême droite.
Aujourd’hui, cette formule est utilisée par des personnes qui se revendiquent royalistes et d’extrême droite, en particulier sur les réseaux sociaux. Elle a été proférée par les auteurs d’actions violentes envers des personnalités politiques, par exemple en 2018 contre un député et en 2021 contre Emmanuel Macron.