Que veut dire le mot lakmi ?
Le lakmi (dont le nom s’écrit aussi Lakmi avec une majuscule, parfois lacmi) est un personnage du folklore alsacien. Connu dans une large partie de l’Alsace, le lakmi est domicilié à Bergheim, petite ville du Haut-Rhin appréciée pour son allure médiévale (enceinte avec tours, douves).
Ce personnage incarne une particularité de la ville : son ouverture aux auteurs de délits et le droit d’asile qu’elle leur a accordé du XIVe au XVIIe siècle.
Représenté par une sculpture, le lakmi prend la forme d’un homme armé qui s’enfuit en montrant ses fesses et en faisant un pied de nez à ses poursuivants. Le lakmi nargue donc les représentants de la loi, au moment où il leur échappe en se réfugiant à Bergheim.
D’où vient le mot lakmi ?
Le mot lakmi est emprunté à l’alsacien, où il désigne le même personnage. Son nom est formé à partir du début d’une phrase très vulgaire, leck mi am arsch, qui se traduit par « lèche-moi le cul ». Prononcée par le personnage quand il entre dans la ville pour échapper à la loi, cette phrase est à comprendre comme « tu ne m’auras pas ! »