Définition de l’expression

porteur sain

Que veut dire l’expression porteur sain ?

Apparue au tout début du XXe siècle, l’expression porteur sain appartient au domaine de la médecine. Un porteur sain est un individu (être humain ou animal) qui porte en lui une infection, une maladie pathogène, mais qui n’en montre aucune signe, qui n’en a aucun symptôme.

Un porteur sain est sain sur le plan clinique, c’est-à-dire que son corps fonctionne normalement, sans trouble apparent. Mais une telle personne, si elle ignore qu’elle est porteuse d’une maladie, peut la transmettre à son entourage.

On emploie aussi l’expression porteur sain pour le cas d’une maladie génétique récessive. Cette maladie n’entraîne aucune pathologie chez une la personne concernée, mais elle est bien présente dans ses gènes et elle peut être transmise à sa descendance.

Synonyme et contraire de porteur sain ?

Le synonyme de porteur sain est porteur asymptomatique, qui met mieux l’accent sur le fait qu’une telle personne n’est pas en excellente santé. Le contraire de cette expression, plus rare, est porteur chronique.

Voir également

Voir d’autres articles

Orthographe de la phrase ils se sont succédé

Orthographe de la phrase j’ai été informé

Orthographe du mot apparemment

Orthographe du mot badminton

Prononciation du mot Bruxelles

Synonymes du mot bien

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte