C’est quoi, une ordonnance sécurisée ?
L’expression
Le papier utilisé pour les ordonnances sécurisées possède des caractéristiques bien précises, qui le rendent infalsifiable. C’est un papier blanc avec un filigrane qui porte dans l’un des coins deux carrés formés de lettres minuscules (à la manière des billets de banque).
De plus, il est préimprimé avec un certain nombre d’indications. Il comporte des codes-barres qui identifient l’auteur du document, ainsi que ses coordonnées. Quand un médecin remplit une ordonnance sécurisée, il est censé noter dans les carrés du coin le nombre de médicaments figurant sur la prescription.
Quels sont les médicaments concernés ?
Les ordonnances sécurisées ont été mises en place pour deux cas de figure. D’abord, pour les prescriptions à usage professionnel (et non à destination d’un patient), qui peuvent être volumineuses.
Et ensuite, pour les médicaments qui sont aussi des produits stupéfiants (comme les opioïdes) ou qui sont assimilés aux stupéfiants, dans le but de sécuriser leur commercialisation. Les substances concernées sont par exemple la codéine, le fentanyl, l’oxycodone, le zolpidem, le tramadol, la méthadone, la kétamine, etc.