Définition du mot

caractéristique

Que signifie le mot caractéristique ?

Le mot caractéristique est un nom féminin qui désigne un trait distinctif, une particularité de quelque chose. Il est souvent utilisé au pluriel pour désigner un ensemble de propriétés (qu’elles soient physiques, morales, techniques…) relatives à un objet, à une personne, etc. : les caractéristiques d’une machine, les caractéristiques de l’adolescence.

Le mot caractéristique s’utilise aussi comme adjectif. Les traits caractéristiques d’une personne, ce sont les traits (physiques, psychiques) qui définissent cette personne, qui indiquent qui elle est, à quoi elle ressemble et comment elle se comporte.

Dans une phrase comme c’est caractéristique de notre époque, l’adjectif caractéristique au singulier indique qu’on estime que la chose dont on parle est le symbole de notre époque, qu’elle résume notre époque.

Quels sont les synonymes de caractéristique ?

En tant que nom, caractéristique a pour équivalents particularité, spécificité. Des adjectifs synonymes de caractéristique sont par exemple typique, spécifique, particulier ou encore distinctif.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe envoyer

Conjugaison du verbe voir au passé simple

Étymologie du mot héros

Orthographe de la phrase j’ai subi

Orthographe de la phrase on s’est vus

Orthographe de la phrase tu peux

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte