Définition de l’expression

Blue Monday

C’est quoi, le Blue Monday ?

L’expression Blue Monday désigne un jour du mois de janvier, le troisième lundi. Ce surnom lui a été attribué de manière ludique au titre de jour le plus déprimant de l’année.

Pour déterminer quel jour est le plus déprimant de l’année, on s’appuie sur une formule plus loufoque que mathématique, inventée pour l’occasion. Cette formule fait référence à la météo (défavorable en janvier), au jour de paie du salaire (en fin de mois), aux fêtes de fin d’année (dont on mesure les dégâts), à la motivation des travailleurs (généralement basse en début de semaine).

D’où vient l’expression Blue Monday ?

Cette expression est empruntée à l’anglais, où elle peut se traduire par « lundi bleu », « lundi du blues » ou « lundi déprimé ».

Elle est issue d’une campagne publicitaire de 2005 orchestrée par une agence de voyages britannique. C’est surtout depuis 2016 qu’elle est reprise en français.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte