Définition de l’expression

Blue Monday

C’est quoi, le Blue Monday ?

L’expression Blue Monday désigne un jour du mois de janvier, le troisième lundi. Ce surnom lui a été attribué de manière ludique au titre de jour le plus déprimant de l’année.

Pour déterminer quel jour est le plus déprimant de l’année, on s’appuie sur une formule plus loufoque que mathématique, inventée pour l’occasion. Cette formule fait référence à la météo (défavorable en janvier), au jour de paie du salaire (en fin de mois), aux fêtes de fin d’année (dont on mesure les dégâts), à la motivation des travailleurs (généralement basse en début de semaine).

D’où vient l’expression Blue Monday ?

Cette expression est empruntée à l’anglais, où elle peut se traduire par « lundi bleu », « lundi du blues » ou « lundi déprimé ».

Elle est issue d’une campagne publicitaire de 2005 orchestrée par une agence de voyages britannique. C’est surtout depuis 2016 qu’elle est reprise en français.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot confinement

Définition du mot djihadiste

Orthographe de la phrase j’essaie

Orthographe de la phrase nous sommes contents

Orthographe de la phrase vous serez disponible

Prononciation du mot puzzle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte