Que veut dire le mot dissident ?
Le mot
Dans le domaine religieux, un dissident cesse d’adhérer à l’idéologie dominante, il se sépare du courant majoritaire.
À partir du XXe siècle, on a employé ce mot en référence à des régimes politiques autoritaires (URSS, Chine, etc.). Un dissident, c’est alors une personne qui arrête d’adhérer à l’idéologie du régime en place, qui ne reconnaît plus son autorité, et qui tente de promouvoir d’autres idées. Dans ces régimes, les dissidents sont parfois victimes de harcèlement, d’intimidations, de représailles.
On utilise aussi ce mot en politique française. Par exemple, un député dissident, c’est un député rattaché à un parti mais qui décide de ne plus suivre les injonctions de son parti, voire de s’en séparer, de s’y opposer.
Le mot
Quelle est la différence entre dissident et opposant ?
En principe, un dissident politique ne s’oppose pas frontalement au régime en place : c’est plutôt qu’il tente de faire entendre une autre voix, qu’il essaye d’exprimer une différence d’opinion, par quelque moyen que ce soit.
Alors qu’un opposant politique, c’est une personne qui lutte contre le pouvoir en place, qui fait partie de l’opposition dans le cadre du système politique en vigueur.