Orthographe de la phrase

il nous a quittés

Comment s’écrit la phrase il nous a quittés ?

La phrase il nous a quittés sert à dire « il est mort », mais à le dire en douceur : c’est ce qu’on appelle un euphémisme. Dans cette phrase, comment écrire et accorder le mot quitté ? Faut-il mettre un s de pluriel ? Oui, c’est bien le cas, on écrit il nous a quittés avec un s. Voici quelques explications.

Dans il nous a quittés, le mot quittés correspond au participe passé du verbe quitter. Il est employé avec l’auxiliaire avoir. La règle qui s’applique, c’est que ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe. Pour trouver le complément d’objet direct, on pose la question il a quitté qui ? Réponse : nous. C’est donc le mot nous qui est le COD du verbe quitter, c’est avec ce mot que le participe passé quitté s’accorde.

Nous est un mot pluriel, donc quitté s’accorde au pluriel : on ajoute un s. Dans le cas où nous désigne un groupe de femmes, on accorde aussi au féminin et on écrit quittées.

On écrit par exemple il nous a quittés ce matin, il nous a quittés trop tôt, il nous a quittés pour un monde meilleur.

L’erreur à éviter

Il ne faut pas laisser ce participe passé invariable, ni essayer de l’accorder avec il, qui est le sujet du verbe. L’orthographe il nous a quitté, même si elle est de loin la plus fréquente dans les écrits du quotidien, est considérée comme incorrecte.

Voir également

Orthographe du mot 20

Orthographe du mot 80

Orthographe du mot fou rire au pluriel

Orthographe de l’expression pour tout renseignement

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Orthographe de l’expression une heure et demie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte