Comment écrire le mot île ?
Le mot île a deux orthographes : avec accent circonflexe ou sans accent circonflexe, ile. Mais à quoi correspondent-elles ?
D’où viennent ces deux orthographes ?
L’orthographe île avec un accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. Elle existe depuis le XVIIIe siècle. Son accent servait à l’origine à noter que le î était prononcé long. Dans ce rôle, l’accent a remplacé le s de l’ancienne orthographe isle. Cependant, au début du XXe siècle, le î n’a plus été prononcé long et on a donc proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer son accent.
C’est donc en 1990 que la forme sans accent ile, dite orthographe rectifiée ou nouvelle orthographe, est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. D’autres mots contenant un ancien î ont connu la même évolution : on peut écrire maitre, boite, apparaitre, avec ou sans accent.
Les rectifications de l’orthographe ne s’appliquent pas dans les noms propres. On écrit donc toujours Île-de-France, mais il est toléré de ne pas mettre les accents sur les majuscules, et donc d’écrire Ile-de-France. Pour île de Ré, île d’Oléron, île de La Réunion, île Maurice, on peut aussi écrire ile sans accent car ce mot est alors employé comme un nom commun.
Et les mots de la même famille ?
Le même principe s’applique dans les mots de la famille de île. Par exemple, îlot et presqu’île peuvent aussi s’écrire ilot et presqu’ile.
L’erreur à ne pas reproduire
Attention à ne pas écrire ïle avec un tréma : cette coquille est vite arrivée !