C’est quoi, le pilates ?
Le pilates est une méthode d’activité physique destinée à renforcer le corps, qui s’apparente au yoga par certains aspects. Il prend la forme d’exercices de posture, à travers des mouvements qui sollicitent les muscles.
Les exercices se pratiquent souvent au sol, sans autre accessoire qu’un tapis de sol. Mais des machines à ressorts, telles que le Reformer, permettent aux pratiquants d’accéder à une plus grande variété d’exercices.
L’enchaînement de positions et d’étirements vise à rééquilibrer les muscles, à assouplir les articulations et à améliorer la posture de la colonne vertébrale.
Le pilates repose sur le contrôle de son corps dans chacun des mouvements pratiqués. La façon de respirer pendant l’exercice joue également un rôle important.
D’où vient le mot pilates ?
Le mot
De son vivant, il a enseigné sa méthode à des cercles de pratiquants, mais de manière relativement limitée. Ce n’est qu’au début des années 2000, longtemps après sa mort, que le pilates connaît un regain de popularité, touchant un public attiré par une pratique physique accessible et bénéfique sans être trop contraignante.