Définition du mot

bélouga

C’est quoi, un bélouga ?

Le mot bélouga désigne un mammifère marin menacé d’extinction. Ce cétacé très reconnaissable, d’une longueur de 4 à 5 mètres, blanc, avec une bosse sur le front, vit dans l’océan Arctique et dans les mers proches du pôle Nord. Il s’oriente dans les eaux glacées grâce à un sonar extrêmement sophistiqué.

Cet animal est très proche du narval (ils appartiennent à la même famille), un mammière marin connu pour sa longue corne – qui est en réalité une dent.

Plus rarement, le mot bélouga désigne un poisson : un grand esturgeon pêché dans la mer Noire et la mer Caspienne, apprécié pour son caviar à gros grains.

Quels sont les synonymes de bélouga ?

Mentionnons tout d’abord que ce mot s’écrit aussi béluga, une graphie plus proche de sa langue d’origine, le russe.

Le bélouga est également appelé baleine blanche, dauphin blanc, marsouin blanc et enfin canari de mer, en raison des sifflements qu’il émet.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot pragmatique

Définition du mot thug

Orthographe de la phrase nous serons présents

Orthographe de la phrase tu te sens mieux

Prononciation du mot seconde

Prononciation du mot wagon

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte