Définition du mot

home-jacking

Que veut dire le mot home-jacking ?

Un home-jacking est le cambriolage d’un domicile en présence de ses occupants. On imaginerait plutôt que les cambrioleurs choisissent pour agir un moment où ils seront seuls dans le domicile cambriolé. Cela dit la présence des habitants au moment même du cambriolage implique un autre scénario.

En l’occurrence, des cambrioleurs qui pratiquent un home-jacking utilisent la présence des occupants pour obtenir leur argent, leurs objets de valeur. Ils exercent une pression, par la force, par intimidation, pour récupérer par exemple le code d’un coffre-fort, d’une carte bleue. Ils peuvent aussi s’emparer des clés d’une voiture et repartir avec.

Les personnes ciblées le sont parce que les cambrioleurs estiment qu’elles sont fortunées. Il s’agit souvent de personnalités médiatiques.

D’où vient le mot home-jacking ?

Le mot home-jacking n’est pas emprunté à l’anglais. Non, il n’existe pas en anglais ! Attesté en français depuis le début du XXIe siècle, il a été construit en français à partir d’éléments anglais.

Il est formé à partir de home, « domicile », et de jacking, sur le modèle de car-jacking (vol d’un véhicule en attaquant son conducteur). L’élément jacking provient de l’anglais, où il signifie « piratage, détournement ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte