Définition du mot

déféré

Que veut dire le mot déféré ?

Le mot déféré désigne l’état d’une personne qui est amenée devant la justice. Cette personne est suspectée d’avoir commis un délit ou un crime et, si elle est déférée, c’est dans l’optique d’être jugée.

On indique en général par quelle juridiction la personne va être jugée, avec plus ou moins de précision : déféré devant le parquet de Toulouse, déféré devant la Cour criminelle, déféré devant un juge, déféré devant le procureur, déféré devant la Cour d’appel.

En principe, on emploie le mot déféré lorsqu’une personne n’est pas libre de ses mouvements, qu’elle est déjà incarcérée. La déférer, c’est la sortir temporairement de prison pour la conduire physiquement à son rendez-vous avec la justice.

Dans la même famille

Le mot déféré s’utilise de manière passive : la personne déférée subit l’action. Le verbe correspondant est déférer et le nom d’action est défèrement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte