Que veut dire le mot pluralisme ?
Le mot
Concrètement, le pluralisme politique, c’est l’organisation politique d’un pays qui permet à des partis de toutes tendances d’exister, d’afficher leurs opinions et leur programme, de participer à la vie publique. Le pluralisme politique (appelé aussi
On parle aussi de
Quant au pluralisme religieux, c’est la coexistence dans une société de plusieurs religions (en particulier le christianisme, l’islam et le judaïsme). Cette situation ne va pas de soi : elle repose sur la liberté de culte.
D’ailleurs les types de pluralisme précédemment mentionnés reposent sur d’autres libertés : liberté d’expression, liberté de la presse, liberté d’association.
Le cas contraire
Dans les démocraties, le pluralisme est considéré comme très sain, puisqu’il garantit à chacun de s’exprimer et d’être représenté. Dans le cas inverse, on parle d’
Cette situation est plutôt habituelle dans les autocraties et les régimes autoritaires. Le parti au pouvoir s’assure que les autres partis soient neutralisés, qu’aucune menace politique sérieuse n’émerge et qu’aucune idée contraire au régime ne puisse s’exprimer. Vous reconnaissez des pays ?