Définition de l’expression

tendance du diable

C’est quoi, la tendance du diable ?

L’expression tendance du diable est la traduction littérale de l’anglais devil trend, où cette formule est davantage connue. Elle désigne une pratique qui consiste à dialoguer avec une IA conversationnelle, comme ChatGPT, en lui demandant d’incarner le rôle du diable.

Il s’agit ensuite d’affirmer que le diable ne peut pas nous atteindre : l’IA répond au contraire qu’il le peut. À la question « comment ? », l’IA répond en exposant les points faibles et les défauts de la personne qui l’interroge. Ceux qui le souhaitent exposent enfin le résultat, par exemple sur TikTok.

Cette pratique est considérée comme dangereuse, dans la mesure où elle peut blesser ou atteindre les jeunes gens qui s’y adonnent. Elle rejoint d’autres pratiques comme le jeu du Labello, le blue whale challenge, soupçonnés d’être des facteurs d’incitation au suicide.

Épisodes de la vie du mot

  • 7 décembre 2025. Une étudiante américaine est retrouvée morte. Elle s’était adonnée à la tendance du diable.

Sources

  1. Simon Kabbaj, 2025, Une étudiante de 19 ans retrouvée sans vie après avoir participé à la tendance du « diable » sur ChatGPT (msn.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte