Comment écrire tu m’as dit ?
Dans une phrase qui contient ces mots, écrit-on dis avec un s ou bien dit avec un t ? Ces deux conjugaisons existent, mais on écrit tu m’as dit avec un t à la fin.
Quelques exemples : tu m’as dit quoi ?, qu’est-ce que tu m’as dit ?, je repense à ce que tu m’as dit, on fait comme tu m’as dit.
Dans tu m’as dit, on conjugue le verbe dire au passé composé. Le mot dit, c’est son participe passé. La difficulté, c’est qu’il existe des participes passés qui se terminent par -i comme parti, d’autres par -is comme appris, d’autres encore par -it comme écrit. C’est à ce dernier groupe qu’appartient dit, qui prend un t.
Le fait d’ajouter le mot m’ entre le sujet et le verbe ne change rien à l’orthographe. On écrit donc tu m’as dit de la même façon que tu as dit.
Comment accorder dit, dans tu m’as dit ?
Dans certaines phrases, le mot dit peut s’accorder et recevoir un e de féminin, un s de pluriel, ou les deux. Ainsi, on écrit les mots que tu m’as dits (accord au pluriel avec mots), la phrase que tu m’as dite (accord au féminin avec phrase), les choses que tu m’as dites (accord avec choses).
À quoi correspond l’orthographe dis ?
Le mot dis existe aussi. C’est une conjugaison du verbe dire au présent, avec les sujets je et tu : on écrit je dis et tu dis avec un s à la fin. Dans ce cas-là, il n’y a pas l’auxiliaire avoir à côté du verbe.
Attention de ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon ! Quand le mot dit est employé avec l’auxiliaire avoir, il faut lui mettre un t. On n’écrit pas tu m’as dis.