Définition du mot

puéril

Que veut dire le mot puéril ?

Au départ, l’adjectif puéril qualifiait une chose en rapport avec l’enfance, qui caractérise un enfant, mais ce sens est devenu rare. On par exemple un visage puéril, des jeux puérils, un amour puéril.

Beaucoup plus couramment, ce mot s’applique à un adulte, pour indiquer de manière péjorative qu’il agit comme un enfant. Une personne puérile, c’est donc un adulte qui se comporte à la manière d’un enfant, qui manque de maturité.

Puéril qualifie également les actions de cette personne : un comportement puéril, faire une blague puérile, avoir une réaction puérile.

Ainsi, quand on lit sur un bulletin scolaire d’un élève (enfant, adolescent) qu’il a une attitude puérile en classe, ça signifie qu’il cherche à s’amuser au lieu de travailler.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot heneni

Définition du mot OCDE

Définition du mot pandémie

Orthographe de l’expression tel que

Orthographe du mot maman

Prononciation du mot iceberg

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte