Que veut dire le mot interurbain ?
Le mot interurbain qualifie une chose qui relie plusieurs villes. Il s’agit de villes proches qui peuvent appartenir à une grande agglomération, à un département, à une région. Le mot s’emploie presque toujours dans le domaine des transports.
Un déplacement interurbain, la mobilité interurbaine, c’est le déplacement de personnes qui vont d’une ville à l’autre (pour travailler, notamment).
On parle aussi de bus interurbain, de ligne interurbaine, de réseau interurbain, de route interurbaine, de gare routière interurbaine. Comme on le voit à travers ces exemples, quand on utilise ce mot, il est souvent question de transports en commun.
Au départ, c’est-à-dire à la toute fin du XIXe siècle, le mot interurbain s’utilisait dans le domaine des télécommunications, en parlant du téléphone. L’interurbain était un service téléphonique qui permettait de téléphoner dans une zone géographique éloignée.
Un appel interurbain nécessait l’intervention de plusieurs opérateurs, appelés téléphonistes, pour établir la liaison. Ces métiers, ces techniques, ainsi que le mot interurbain pris dans ce sens, ont disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, lorsque tout est devenu automatique. Les seules traces du téléphone interurbain, ce sont les préfixes téléphoniques.