Comment écrire il vous est demandé ?
Dans une phrase qui commence de cette façon, quelle orthographe choisir ? Il y a plusieurs difficultés… et deux possibilités : on peut écrire il vous est demandé ou il vous ait demandé. Tout dépend de la construction de la phrase. Voici quelques explications.
Déjà, on peut oublier ai en deux lettres : c’est le verbe avoir conjugué avec le sujet je, or il n’y a pas de je dans notre phrase. Impossible d’avoir ai !
Est, c’est le verbe être. Quand on écrit il vous est demandé (de faire quelque chose), le verbe est à la voix passive. Cette formule équivaut à on vous demande (de faire quelque chose). Astuce pour reconnaître ce cas de figure : le mot il ne désigne personne en particulier.
Exemples : il vous est demandé de saisir un mot de passe, il vous est demandé de sélectionner un mode de livraison, il vous est demandé de choisir entre trois options.
Quand faut-il mettre ait ?
Quant à ait, c’est le verbe avoir au subjonctif présent. On choisirait cette orthographe dans des tournures comme pour qu’il vous ait demandé, il est possible qu’il vous ait demandé, je ne crois pas qu’il vous ait demandé. Tous ces extraits de phrases contiennent une formule obligatoirement suivie du subjonctif : pour que, il est possible que, je ne crois pas que.
Astuce pour reconnaître ce cas de figure : le mot il désigne quelqu’un de précis. Peut-être d’ailleurs que vous n’employez pas le mot il (ou elle) dans votre phrase mais un nom de personne ou un nom commun. C’est le signe qu’il faut écrire ait.
Autre question : demandé ou demander ?
Dans il vous est demandé, le mot demandé est précédé de l’auxiliaire être. Il s’agit donc du participe passé du verbe, qui s’écrit avec -é à la fin.
On a souligné deux erreurs probables, l’emploi de ai et l’infinitif demander. Attention donc à ne pas écrire il vous ai demandé, ni il vous est demander !