Orthographe de la phrase

il vous est demandé

Comment écrire il vous est demandé ?

Dans une phrase qui commence de cette façon, quelle orthographe choisir ? Il y a plusieurs difficultés… et deux possibilités : on peut écrire il vous est demandé ou il vous ait demandé. Tout dépend de la construction de la phrase. Voici quelques explications.

Est, ait ou ai ?

Déjà, on peut oublier ai en deux lettres : c’est le verbe avoir conjugué avec le sujet je, or il n’y a pas de je dans notre phrase. Impossible d’avoir ai !

Est, c’est le verbe être. Quand on écrit il vous est demandé (de faire quelque chose), le verbe est à la voix passive. Cette formule équivaut à on vous demande (de faire quelque chose). Astuce pour reconnaître ce cas de figure : le mot il ne désigne personne en particulier.

Exemples : il vous est demandé de saisir un mot de passe, il vous est demandé de sélectionner un mode de livraison, il vous est demandé de choisir entre trois options.

Quand faut-il mettre ait ?

Quant à ait, c’est le verbe avoir au subjonctif présent. On choisirait cette orthographe dans des tournures comme pour qu’il vous ait demandé, il est possible qu’il vous ait demandé, je ne crois pas qu’il vous ait demandé. Tous ces extraits de phrases contiennent une formule obligatoirement suivie du subjonctif : pour que, il est possible que, je ne crois pas que.

Astuce pour reconnaître ce cas de figure : le mot il désigne quelqu’un de précis. Peut-être d’ailleurs que vous n’employez pas le mot il (ou elle) dans votre phrase mais un nom de personne ou un nom commun. C’est le signe qu’il faut écrire ait.

Autre question : demandé ou demander ?

Dans il vous est demandé, le mot demandé est précédé de l’auxiliaire être. Il s’agit donc du participe passé du verbe, qui s’écrit avec à la fin.

Les erreurs à éviter

On a souligné deux erreurs probables, l’emploi de ai et l’infinitif demander. Attention donc à ne pas écrire il vous ai demandé, ni il vous est demander !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confiant

Définition du mot nardinamouk

Orthographe de la phrase n’oublie pas

Orthographe de la phrase tu as eu

Orthographe du mot miroir

Prononciation du mot coleslaw

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte