Que veut dire le mot fuck ?
En français, le mot fuck est assez polyvalent. Il fonctionne à la fois comme interjection, comme verbe et comme nom. Dans tous les cas, c’est un mot très vulgaire, qui devient même insultant dans certaines contextes.
Quand il est employé tout seul, le mot fuck est une interjection qui exprime de manière très forte le dépit, l’agacement. C’est un équivalent de putain !, de merde !, mais un peu plus vulgaire. On peut aussi le rapprocher de mots comme zebi, nardinamouk, damn.
Le mot fuck s’utilise souvent à la manière d’un verbe, devant un complément : fuck la police, fuck l’école, fuck + le nom d’une personne, fuck + un nom de marque. Dans ce cas, il exprime le plus profond mépris qu’une personne ressent envers une chose. C’est un synonyme de j’emmerde, de nique ou, quand il est adressé à une personne, de va te faire foutre, de mange tes morts.
Enfin, fuck est aussi un nom masculin. Un fuck, c’est un doigt d’honneur ou un bras d’honneur, c’est-à-dire un geste très méprisant fait en direction de quelqu’un pour l’insulter.
Ce mot emprunté à l’anglais, qui se diffuse dans beaucoup de langues, est surtout employé en français depuis les années 1960. En anglais, le mot fuck a les mêmes usages (sauf le doigt d’honneur). Mais il a aussi d’autres emplois en anglais, notamment comme intensifieur dans la locution what the fuck.
Son emploi premier comme verbe n’a pas été repris en français. To fuck, c’est « faire l’amour, baiser », dans un registre très vulgaire.