Définition de l’expression

mange tes morts

Que veut dire l’expression mange tes morts ?

L’expression mange tes morts provient du parler de plusieurs ethnies : Manouches, Yéniches, Gitans. Pour eux, cette expression est la plus grave insulte possible, c’est l’insulte suprême.

On rencontre diverses exclamations qui tournent autour du même thème : le sang de tes morts, la calotte de tes morts, la cervelle de tes morts, nique tes morts (par attraction de nique ta mère).

Mange tes morts, qui prend la forme mangez vos morts quand on s’adresse à plusieurs personnes, sert à insulter une personne de la communauté qui renie ses origines. Mais elle sert aussi à rejeter une personne ou un groupe, en exprimant un très profond mépris.

La connotation originelle de mange tes morts n’est pas forcément perçue par les personnes d’autres origines qui reprennent l’expression en français. Elles l’utilisent comme un équivalent de va te faire foutre, de nique ta mère (ou au pluriel, allez bien vous faire foutre, niquez bien vos mères).

D’où vient l’expression mange tes morts ?

Cette expression semble provenir de la déformation d’une formule de malédiction dans une langue d’Italie, managgia li mortacci tua (« malédiction sur tes morts, sur tes ascendants »). On la rencontre plus couramment sous la forme mortacci tua, « tes morts », une insulte adressée à une personne défunte pour viser ses descendants. À l’origine, il n’est donc pas question de manger les morts mais de les maudire.

En français, l’expression mange tes morts a été mise à l’honneur, dans une chanson sortie en 2022, par le rappeur Seth Gueko, qui fait souvent référence aux Gitans dans ses textes. Extrait des paroles : « Même si t’as pas faim, mange tes morts, mange tes morts / Achète du pain, et va manger tes morts / Avec du vin et du Boursin, mange tes morts, mange tes morts ».

Vous avez envie de découvrir encore plus de vocabulaire ? On vous donne rendez-vous sur Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des tonnes de choses à découvrir sur la langue française !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression carpe diem

Étymologie de l’expression mante religieuse

Étymologie du mot guerre

Genre du mot offre

Orthographe de la phrase j’ai dit

Orthographe du mot fond

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte