Orthographe de la phrase

il fut

Quelle est l’orthographe de il fut ?

Faut-il mettre un accent circonflexe sur le u ? Écrit-on fut ou fût ? Les deux sont possibles, les deux existent ! Dans les deux cas, c’est le verbe être, mais il n’est pas conjugué de la même façon.

L’orthographe il fut sans accent

Disons-le tout de suite : si vous cherchez à écrire il fut, il y a de très fortes chances que vous deviez l’écrire sans accent circonflexe. Cette forme correspond au passé simple du verbe être : je fus, tu fus, il fut.

On utilise ce temps pour parler d’une époque révolue, d’une personne disparue. On dit par exemple il fut un temps où…, il fut président dans les années 1970, il fut enterré à Brest. Ou bien aussi, avec un autre sujet : ce fut un plaisir de travailler avec vous.

L’orthographe il fût avec un accent circonflexe

Il s’agit cette fois d’une forme très rare de la conjugaison du verbe être, l’imparfait du subjonctif. Ce temps a presque disparu aujourd’hui. Il ne s’emploie plus que dans les œuvres littéraires ou bien, parfois, pour plaisanter.

Ce temps du subjonctif s’utilise derrière des tournures comme bien que, pour que. Exemple : « Aussi Charlemagne eut-il à peine fondé son empire, qu’il fallut le diviser ; soit que les gouverneurs des provinces n’obéissent pas ; soit que, pour les faire mieux obéir, il fût nécessaire de partager l’empire en plusieurs royaumes » (Montesquieu, De l’esprit des lois).

Le piège à éviter

L’erreur qu’on rencontre, c’est d’écrire le passé simple il fut avec un accent circonflexe. Attention à ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil.

De plus, attention à la proximité entre il fut et il fit. Le second correspond au verbe faire conjugué au passé simple : je fis, tu fis, il fit.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’appeler

Définition du mot atypique

Définition du mot chipiron

Définition du mot puceau

Orthographe de la phrase elles sont d’actualité

Prononciation de l’expression 100 euros

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte