Définition du mot

sérac

C’est quoi, un sérac ?

Un sérac est un bloc de glace massif, de grande taille, qui se trouve à la surface d’un glacier. Ce bloc de glace se trouve dans un secteur à forte pente, au niveau d’une rupture de pente ou d’une falaise.

Leur position rend les séracs dangereux. En effet ces blocs de glace sont susceptibles de s’écrouler de manière subite. Une chute de sérac est un phénomène naturel d’une grande violence : une grande quantité de glace s’effondre en contrebas.

Les séracs sont particulièrement dangereux pour les alpinistes. Ils sont difficiles à franchir, pour deux raisons. D’une part à cause de leur nature instable. D’autre part car un bloc géant peut se trouver fracturé et ses différentes parties séparées par de grandes crevasses.

L’autre sens du mot sérac

Le mot sérac désigne également un fromage suisse et savoyard, de vache, de chèvre ou de brebis. Sa particularité, c’est qu’il est produit à partir du petit-lait, qui est bouilli puis additionné d’un liquide qui le fait cailler. Le sérac possède une pâte blanche, compacte, et son goût est très prononcé.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte