Quelle est l’étymologie du préfixe bio- ?
L’élément bio-, d’origine grecque, s’utilise comme préfixe. On le retrouve au début de nombreux mots français, dont les plus fréquents sont biographie, biologie, biodiversité, biomasse, biodégradable, biogaz, biochimie.
Ce préfixe vient du mot grec bios, qui signifie « vie » et plus précisément « manière de vivre, mode de vie ». C’est aussi le cas de l’élément -bie (qu’on retrouve dans quelques mots rares comme amphibie, anaérobie, nécrobie). Même chose dans le mot microbe, où l’élément grec est réduit à la forme -be.
Les différents usages du préfixe bio-
Les mots construits avec l’élément bio- sont arrivés en français en plusieurs vagues et on ne peut pas les mettre tous sur le même plan. Le succès du mot biologie (« discipline scientifique qui étudie la vie sous toutes ses formes »), apparu au tournant du XVIIIe siècle et qui s’est diffusé à partir de 1850, est pour beaucoup dans la vitalité actuelle du préfixe bio-.
À la suite de biologie, d’autres noms de disciplines scientifiques ont été formés. Ils désignent des disciplines qui s’intéressent à un phénomène dans son lien avec le vivant : bioclimatologie, biotechnologie, biochimie, biomédecine, biogéographie, biométrie, bioéthique, biophysique, bionique, etc., jusqu’à biosciences, un mot qui englobe la plupart d’entre elles.
D’autres termes formés avec ce préfixe, qui ne sont pas des noms de disciplines scientifiques, envisagent la notion de vie dans son sens organique. C’est cette idée qu’on trouve dans les mots biodégradation (et de là biodégradable), biocide, biosphère, biotope, biopsie.
Dans un mot comme biodiversité, bio- est à prendre au sens de « le vivant, l’ensemble des organismes vivants ». Dans biographie et biopic, au sens de « existence d’une personne, vie d’une personne ».
Et enfin, depuis le dernier tiers du XXe siècle, l’adjectif biologique s’abrège en bio. Cette abréviation a vu son sens se spécialiser pour évoquer tout ce qui respecte la nature et l’environnement (en particulier l’agriculture) et elle a été reprise pour former des noms composés.
Beaucoup de nouveaux mots formés de cette façon sont apparus à la fin du XXe et au XXIe siècle. Dans biodiesel, biogaz, bioéthanol, biocombustible, bio- véhicule l’idée de « moins polluant ». Dans biodéchet, bioplastique, biomatériau, biofilm, biorecyclage, il y a l’idée de « dont l’impact sur l’environnement est moindre ».